La prévention sociale

L’action de prévention sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation. Elle vise à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.

Elle a également pour but de réduire la quantité globale de violences – institutionnelles, symboliques, familiales ou encore relationnelles – subies par les enfants et les jeunes et à éviter que les réactions des enfants et des jeunes n’appellent en retour de nouvelles violences.

Dans le cadre de la prévention sociale, le service:

  • développe des actions collectives avec les jeunes en interaction avec leur milieu de vie;
  • développe des actions collectives de prévention et de sensibilisation au bénéfice des jeunes et de leur famille;
  • relaie l’expression des jeunes et de leur famille, leurs besoins et leurs difficultés auprès des instances sociales, administratives et politiques et les interpelle si nécessaire.

Afin de faire se rencontrer les actions  de prévention sociale et les demandes et besoins de terrain, nous établissons un diagnostic social sur l’ensemble de notre territoire. Ce diagnostic se base sur  une analyse de terrain  à  travers les actions de prévention éducatives et sociales, le travail en réseau, mais aussi par des relevés démographiques de notre zone d’action.

Comments are closed.