La prévention éducative

La prévention éducative consiste à :

  • un travail d’écoute et de valorisation
  • une orientation
  • un accompagnement individuel
  • une mise en oeuvre d’outils de médiation entre le jeune, sa famille et ses familiers ainsi qu’un soutien à celle-ci dans l’exercice de ses responsabilités parentales
  • entreprendre une action collective qui vise à être en prise directe avec le jeune, créer du lien (se faire connaitre et connaitre les jeunes et leur famille), une action qui permet d’aller à la rencontre des jeunes de façon proactive, d’être dans la proximité.

L’accompagnement :
– est gratuit
– est confidentiel c’est-à-dire en respect du secret professionnel mais aussi en respect de la loi d’assistance à personne en danger. Cela veut dire que toute personne doit aider une autre si elle constate que cette dernière est exposée à un péril grave.
– est non contraignant. Il s’agit d’une démarche volontaire, le jeune et/ou sa famille a le droit de mettre fin à l’intervention quand il le souhaite et il reste libre de ce qu’il veut partager ou non.
– est non mandaté.  Le service AMO n’est pas tenu par « contrat » envers les instances de décision et envers les autres services. En effet, nous ne transmettons que les informations que le jeune et/ou sa famille souhaite et accepte de transmettre.
– exclut toute prise en charge de type psychothérapeutique.
– se fait à la demande du jeune ou de sa famille, de ses familiers.

Comments are closed.