4. Ré-accrochage scolaire

Projet : Amarrages + (subventionné par le Fond Social Européen)

La Philosophie du projet est basée sur le principe des alliances éducatives selon laquelle l’ensemble des acteurs actifs dans la lutte contre le décrochage travaillent ensemble et en concertation afin de proposer les réponses les plus adaptées et pertinentes aux situations vécues par les jeunes.

Les objectifs sont de contribuer collectivement au bien-être à l’école, à la diminution du décrochage et l’abandon scolaire, de renforcer la collaboration entre les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes.

Pour cela, l’équipe poursuit les accompagnements individuels des jeunes en s’appuyant sur le réseau spécifique (SAS/secteur enseignement) et tente de proposer des actions collectives ciblées sur le bien-être sous forme d’animations de prévention et d’espace de parole en collaboration avec les CPMS des écoles.

L’équipe propose également des ateliers qui s’articulent autour de la thématique de l’estime de soi comme support au bien-être psychique des jeunes. Différents médias seront amenés comme outils de développement de l’estime de soi afin de permettre aux jeunes de mettre en œuvre des processus d’apprentissage les amenant à progresser.  

Comments are closed.