« La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives » (J.WRESINSKI. Grande pauvreté et précarité économique et sociale. Paris, Journal Officiel, 1987, p 14).
Comme l’explique Serge Paugam (2011) sociologue, « La précarité constitue avant tout une épreuve qui peut prendre des formes particulières selon les individus et les groupes sociaux. Elle varie selon la trajectoire biographique, le milieu professionnel, le lieu d’habitation, etc.,».
C’est cette précarité au sens large et dans ses multiples formes (matérielle/des conditions de vie, affective et relationnelle/sociale) que nous visons via les objectifs suivants:
- Réfléchir ensemble sur la précarité, la définir.
- Mener une action sur la précarité avec un groupe de jeunes.
- Réaliser une fresque collective reprenant la vision que les jeunes ont de la précarité mais aussi les manquements de leur commune.
- Recueillir la parole des jeunes et les amener plus haut / interpeller le politique.
- Etre porteur de la parole des jeunes qui ne sont parfois pas écoutés.